Mon enceinte connectée Google Nest Audio ne se connecte pas au Wi-Fi, que dois-je faire ?

C’est frustrant lorsque votre enceinte Google Nest ne se connecte pas au Wi-Fi. Après tout, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous avez acheté cette enceinte. Mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour remettre votre enceinte Google Nest en état de marche. Dans ce blog, nous vous guiderons à travers ces étapes et vous donnerons des conseils sur la façon d’éviter les futurs problèmes de connexion Wi-Fi.

Introduction

Les enceintes Google Nest sont de plus en plus populaires dans les foyers, en raison de leur commodité, de leur portabilité et de leur facilité d’utilisation. Avec une enceinte Google Nest, vous pouvez écouter de la musique, accéder à Internet et contrôler d’autres appareils domestiques intelligents. Mais si l’enceinte Google Nest n’est pas connectée au Wi-Fi, vous ne pourrez pas profiter de toutes ces fonctionnalités. Heureusement, il existe quelques étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour remettre votre enceinte Google Nest en état de marche.

Pourquoi mon enceinte Google Nest ne se connecte-t-elle pas au Wi-Fi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre enceinte Google Nest ne se connecte pas au Wi-Fi. La raison la plus courante est que le haut-parleur est trop éloigné du routeur. Si le routeur est trop éloigné, le signal ne sera pas assez fort pour que l’enceinte puisse se connecter. Parmi les autres raisons possibles, citons un mot de passe Wi-Fi obsolète, un routeur défectueux ou une enceinte Google Nest défectueuse.

Parfois votre téléphone détectera le Hub, lira le QR Code and se connectera. Mais d’un seul coup un message d’erreur apparaître comme par exemple « Nest Hub ne peut pas se connecter au routeur, vérifiez le mot de passe« . Pourtant votre mot de passe est bon.

Étapes de dépannage pour résoudre le problème

Si votre haut-parleur Google Nest ne se connecte pas au Wi-Fi, il existe quelques étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour tenter de résoudre le problème.

Déconnexion et reconnexion

La première étape consiste à déconnecter l’enceinte Google Nest du réseau Wi-Fi, puis à la reconnecter. Pour ce faire :

  • ouvrez l’application Google Home sur votre appareil mobile
  • sélectionnez « Paramètres« 
  • Ensuite, sélectionnez l’option « Wi-Fi« 
  • appuyez sur le bouton « Déconnecter« .
  • Attendez que l’enceinte se déconnecte du réseau.
  • Une fois qu’elle s’est déconnectée, appuyez sur le bouton « Connecter » pour la reconnecter

Mise à jour du mot de passe Wi-Fi

Si le mot de passe Wi-Fi a été modifié depuis la dernière fois que vous avez connecté l’enceinte Google Nest, vous devez mettre à jour le mot de passe dans les paramètres de l’enceinte. Pour ce faire :

  • ouvrez l’application Google Home
  • sélectionnez « Paramètres« 
  • Sélectionnez ensuite l’option « Wi-Fi »
  • appuyez sur « Mettre à jour le mot de passe« . Saisissez le nouveau mot de passe Wi-Fi
  • appuyez sur « Enregistrer« . L’enceinte devrait maintenant être connectée au réseau Wi-Fi.

Vérification des problèmes de routeur

Si l’enceinte Google Nest ne se connecte toujours pas au réseau Wi-Fi, il se peut qu’il y ait un problème avec le routeur. Pour vérifier les problèmes de routeur, ouvrez les paramètres du routeur et assurez-vous que le réseau sans fil est activé. Si le réseau sans fil est désactivé, activez-le et essayez à nouveau de connecter l’enceinte Google Nest. Si le réseau sans fil est déjà activé, essayez de réinitialiser le routeur, puis de connecter le haut-parleur Google Nest.

Bande passante

Parfois il faudra se connecter à la bande 2.4G et pas à la 5G pour éviter ce soucis de connexion. Ensuite éteindre votre Google Nest Audio et se connecter à nouveau à la 5G.

Réinitialisation de l’enceinte Nest de Google

Si la déconnexion et la reconnexion de l’enceinte Google Nest ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de réinitialiser l’enceinte. Pour ce faire, appuyez sur le bouton d’alimentation de l’enceinte et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes. Ensuite, relâchez le bouton et attendez que le haut-parleur se réinitialise. Une fois le processus de réinitialisation terminé, l’application Google Home vous guidera dans le processus de configuration.

Conseils pour éviter les problèmes de connexion Wi-Fi

Si vous voulez éviter les problèmes de connexion Wi-Fi à l’avenir, vous pouvez suivre quelques conseils.

Placez le Google Nest Speaker dans un endroit central.

Si possible, placez l’enceinte Google Nest dans un endroit central de votre maison. Cela garantira que le signal est suffisamment fort pour que l’enceinte puisse se connecter. Évitez de placer l’enceinte dans un coin, car le signal pourrait être trop faible pour se connecter.

Rapprochez votre routeur de l’enceinte Google Nest.

Si vous ne pouvez pas déplacer l’enceinte Google Nest, vous pouvez essayer de rapprocher le routeur de l’enceinte. Cela permettra de s’assurer que le signal est suffisamment fort pour que l’enceinte puisse se connecter.

Utiliser un réseau Wi-Fi plus puissant

Si votre routeur ne fournit pas un signal suffisamment fort, vous pouvez envisager d’utiliser un réseau Wi-Fi plus puissant. Il existe une grande variété de réseaux Wi-Fi, vous devriez donc pouvoir en trouver un qui fournit un signal fort pour le haut-parleur Nest de Google.

Laisser un commentaire