La barre de son Samsung ne se connecte pas, que faire ?

Il se peut que votre barre de son Samsung ne se connecte pas et que ne puissiez alors pas profiter de la qualité audio de votre appareil sans fil. Il est en effet dommage de disposer d’une barre de son Samsung mais de ne pas être en mesure d’en profiter pleinement, puisque la barre de son est utilisée pour que le son de votre téléviseur (ou autre appareil externe) soit le plus proche possible de celui d’une salle de cinéma. Ainsi, vous découvrirez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles votre barre de son Samsung ne se connecte pas ainsi que les étapes à suivre pour pouvoir connecter votre barre de son à votre télé, à votre tablette ou encore à votre ordinateur par exemple.

barre son Samsung connecte pas

La barre de son Samsung ne se connecte pas à un appareil externe en Bluetooth

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un problème de connexion Bluetooth entre votre barre de son Samsung et un appareil externe. La fonctionnalité Bluetooth vous permet de connecter des appareils disposant de cette fonctionnalité entre eux, sans avoir à passer par une connexion filaire. Il est donc très utile de pouvoir utiliser la connexion Bluetooth au niveau de votre barre de son Samsung.

Votre barre de son Samsung et l’appareil connecté devront se trouver dans un périmètre défini

Au delà d’une distance de plus de dix mètres entre votre barre de son Samsung et l’appareil avec lequel vous souhaitez établir la connexion, la connexion sera moins stable voire inexistante. Assurez-vous alors que vos appareils se tiennent à une distance raisonnable l’un de l’autre.

Si un autre appareil est déjà connecté en Bluetooth, la nouvelle connexion ne sera pas possible

La connexion Bluetooth échouera si un autre appareil est déjà appairé soit à votre barre de son Samsung, soit à l’appareil externe. Veillez à dissocier tous les appareils pouvant entraver votre nouvelle connexion Bluetooth ou bien à désactiver leur fonction Bluetooth.

Les éléments pouvant altérer la connexion Bluetooth de votre barre de son Samsung

Certains éléments peuvent entraver la connexion Bluetooth à cause d’ondes qu’ils dégagent. Ces objets peuvent être des micro-ondes, des routeurs, d’autres appareils électroniques…

Si la connexion Bluetooth échoue, privilégiez une connexion filaire

Il existe plusieurs façons de connecter votre barre de son Samsung à votre télévision ou à un autre appareil. Dans le cas ou la fonctionnalité Bluetooth est impossible à utiliser sur votre produit, il vous sera alors possible de passer par exemple par un câble HDMI (ARC) en sélectionnant la source de votre appareil sur source HDMI, par câble optique en sélectionnant la source audio optique ou encore par un câble audio stéréo en sélectionnant la source AUX.

Problème de connexion Bluetooth de votre barre de son: la compatibilité SoundConnect des modèles de TV Samsung

Il faut savoir que vous pourrez utiliser SoundConnect uniquement sur les modèles de télé Samsung commercialisés après 2012. Avant de tenter d’établir une connexion entre votre barre de son Samsung et votre télévision Samsung, assurez-vous que votre télé soit bien compatible avec la fonction SoundConnect (SoundShare).

Les étapes à suivre afin d’associer votre barre de son Samsung à une télé Samsung

Tout d’abord, sachez que la distance recommandée pour une connexion stable entre votre barre de son Samsung et votre télévision est de 2 mètres maximum. Au delà de cette distance, vous pourrez rencontrer des problèmes de connexion.

La fonctionnalité SoundConnect, aussi connue sous le nom de SoundShare vous permet de connecter votre barre de son Samsung à votre télé par exemple, sans fil via une connexion Bluetooth. Pour appairer votre barre de son Samsung avec votre télé Samsung, il faudra suivre les étapes ci-dessous:

  • Allumez votre barre de son Samsung
  • Allumez votre télévision Samsung
  • Appuyez sur le bouton droit de l’unité principale ou sur le bouton SOURCE de la télécommande afin de sélectionner le mode TV par exemple (ou autre mode en fonction de l’appareil que vous souhaitez connecter)
problème connexion bluetooth barre de son Samsung
  • Autorisez la fonction SoundConnect
  • Choisissez et confirmez la connexion entre votre barre de son Samsung et votre téléviseur via la télécommande

Les étapes à suivre afin d’associer votre barre de son Samsung à d’autres appareils

Pour associer votre barre de son Samsung à l’appareil de votre choix, il faudra suivre les étapes suivantes:

  • Allumez votre barre de son Samsung
  • Allumez votre appareil externe
  • Appuyez sur la touche MENU de la télécommande
  • Sélectionnez SON
  • Sélectionnez Liste des haut-parleurs
  • Sélectionnez Audio Bluetooth

La recherche d’appareils disponibles en Bluetooth ainsi que la phase d’association se feront automatiquement.

Impossible de connecter votre barre de son Samsung au réseau Wi-Fi

Si vous ne parvenez pas à connecter votre barre de son Samsung au réseau Wi-Fi de votre choix, il faudra tout d’abord vous assurer que votre TV soit connectée à un réseau sans fil performant. il faudra également s’assurer de certaines conditions:

Problème connexion Wi-Fi: la compatibilité du modèle

Vérifiez que le modèle de la télé a bien été commercialisé après 2013 car la fonctionnalité Wi-Fi n’est disponible que pour ces modèles. Les modèles antérieurs ne disposent en effet pas de cette fonctionnalité et ne pourront donc pas être connectés à un réseau Wi-Fi.

Une même connexion Wi-Fi pour vos appareils

Vérifiez également que votre barre de son Samsung et votre télé soient connectés au même routeur et à la même bande de fréquence sans fil pour que la connexion puisse s’établir.

Les informations de connexion doivent être à jour

Si vous avez récemment modifié le mot de passe du Wi-Fi par exemple, n’oubliez pas de le rentrer à nouveau sur vos appareils, comme lorsque vous mettez la moindre information de connexion à jour.

Redémarrez votre routeur

Si le problème de connexion Wi-Fi persiste, redémarrez votre routeur. Si cela ne suffit pas à régler la problématique de connexion que vous rencontrez actuellement, contactez directement votre fournisseur d’accès.

Les étapes à suivre afin de connecter votre barre de son Samsung à un réseau Wi-Fi

Voici les étapes à suivre afin d’établir la connexion Wi-Fi sur votre barre de son Samsung:

  • Allumez votre barre de son Samsung
  • Appuyez sur le bouton SOURCE qui se situe à l’arrière de votre barre de son Samsung ou bien sur sur le bouton SOURCE de la télécommande afin de sélectionner le mode Wi-Fi
  • Connectez votre smartphone au même réseau Wi-Fi que votre téléviseur
  • Téléchargez et installez l’app SmartThings sur votre appareil
  • Lancez l’application SmartThings
  • Appuyez sur l’option Ajouter (+)
  • Appuyez sur Appareil
  • Sélectionnez AV
  • Appuyez sur Samsung
  • Appuyez sur Barre de son
  • Appuyez sur Début
  • Appuyez sur Suivant

La phase d’association est désormais en cours.

La connexion câblée de votre barre de son Samsung échoue

Si la connexion filaire ne fonctionne pas entre votre barre de son Samsung et l’appareil externe avec lequel vous tentez de la connecter, il faudra vérifier l’état de fonctionnement des câbles. Si vous utilisez un câble optique, assurez-vous que ce dernier ne soit pas endommagé et que la connexion soit bien établie. Faites de même pour le câble HDMI ainsi que pour le câble stéréo selon la connexion que vous avez privilégiée. Assurez-vous également que les ports de connexion soient bien propres, dégagés et non déformés afin que la connexion puisse s’établir dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas où vous constatez que l’un des câbles de connexion est abîmé, il faudra le remplacer dans les plus brefs délais.

Réinitialisez votre barre de son Samsung en cas de problème de connexion

Dans l’éventualité où votre barre de son refuse toujours de se connecter, que ce soit au Wi-Fi ou bien à un appareil externe, vous avez la possibilité de procéder à la réinitialisation de votre barre de son Samsung. Vous devrez aller dans un centre de réparation agréé par la marque Samsung ou bien vous rendre chez un technicien professionnel si jamais le processus de réinitialisation n’a pas été efficace.

Laisser un commentaire